L’airsoft, le sport qui monte en France !

airsoft sport qui monte en France

L’airsoft, un jeu similaire au paintball, a été inventé au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Les joueurs font partie d’équipes qui utilisent des répliques d’armes à feu qui tirent des billes en plastique. Si vous êtes touché par une balle, vous êtes éliminé.

Tous les joueurs doivent porter des lunettes de sécurité. Le but du jeu peut varier. Certains jeux s’appellent Domination, et l’objectif est d’éliminer toute l’équipe ennemie. Certains jeux sont appelés Capture du drapeau. Et d’autres sont « King of the Hill ». C’est le moment où un petit nombre de joueurs doivent défendre une position stratégique pendant un certain temps contre un plus grand nombre de joueurs.

2 catégories de parties

On peut classer les jeux Airsoft en deux catégories différentes. La première est le milsim, qui signifie « Military Simulation » (simulation militaire). Ces jeux sont généralement plus longs et tentent d’être aussi authentiques et similaires que possible aux scénarios du monde réel. Cette forme de jeu est beaucoup plus populaire et même utilisée par la police et l’armée pour la formation.

L’autre forme de jeu est le speed soft, qui est beaucoup plus proche du paintball. Les jeux sont généralement plus courts et se jouent dans de très petites arènes. Les joueurs portent généralement une tenue générale, contrairement aux joueurs Milsim qui portent un équipement tactique, et ils utilisent souvent des pistolets comme armes principales. Tout le monde peut jouer. C’est ce qui explique l’engouement autour de ce sport, de Paris à Londres en passant par une grande majorité de pays !

Les équipements nécessaires pour pratiquer le airsoft

La pièce d’équipement la plus importante, outre l’équipement de sécurité, est le pistolet. Les pistolets Airsoft peuvent être soit des fusils de chasse, des fusils de sniper ou des fusils d’assaut. Ces pistolets peuvent être alimentés par un ressort, une batterie ou du gaz CO2/vert.

Le type d’arme que l’on doit se procurer dépend du style de jeu de la personne. Si elle est plus décontractée, alors peut-être qu’elle aimera un fusil de sniper. Les personnes qui jouent agressivement et qui aiment être proches peuvent préférer un fusil de chasse ou un fusil d’assaut. Le type de fusil n’a pas nécessairement d’incidence sur le prix de l’arme.

Les prix varient pour se procurer son propre matériel, et le coût d’une arme d’airsoft peut aller de quelques dizaines d’euros pour les modèles d’entrée de gamme à plusieurs centaines d’euros pour des répliques de haute qualité. Le site https://gunfire.com/fr/, qui compte parmi les leaders sur le marché, propose une large gamme de répliques airsoft, avec une grande variété de prix.

La dernière chose à considérer pour ceux qui veulent commencer à jouer à l’airsoft est la tenue. Si le port d’un équipement particulier n’est pas important pour les joueurs, un sweat-shirt et un jean feront l’affaire. Mais l’airsoft, c’est avant tout un état d’esprit !

Certaines personnes s’habillent de façon « historique » et représentent une certaine époque. C’est le cas par exemple de la Seconde Guerre mondiale ou du Vietnam. Certains joueurs veulent ressembler à une équipe et porter un camouflage assorti avec leurs amis. D’autres essaient d’avoir l’air élégant et aérodynamique. Tout dépend de ce que le joueur aime. Le choix de leurs vêtements est l’occasion pour eux d’être créatifs et de mettre en valeur leur personnalité.