Les souvenirs à rapporter d’un voyage en Afrique

Que rapporter de votre voyage en Afrique ? Une excellente question à se poser si vous souhaitez garder un souvenir du pays que vous visitez et partager vos découvertes avec vos proches.

Sur le territoire africain, vous avez l’embarras du choix concernant les petits cadeaux à ramener de votre séjour. Vous trouverez dans les marchés locaux, les petites boutiques, et même, près des sites touristiques divers articles intéressants à acheter. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques idées de souvenirs à rapporter de vos vacances en Afrique.

Ramener des produits artisanaux locaux d’un séjour en Afrique

L’artisanat est présent un peu partout dans le continent africain. Quel que soit le pays dans lequel vous passer vos vacances en Afrique, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des objets artisanaux qui rappellent l’authenticité des lieux et la culture locale. Les artisans africains sont réputés pour être très créatifs.

D’ailleurs, ils ne ménagent pas leurs efforts pour fabriquer de jolis souvenirs témoignant de leur art, parfois au terme de plusieurs jours de labeur. Par ailleurs, vous devez savoir que plusieurs communautés africaines vivent de l’artisanat. Pour trouver les artisanats locaux, il vous suffit de vous rendre dans les marchés ou les petites boutiques dédiés. Certains vendeurs ambulants vendent leurs produits près des sites touristiques.

S’offrir un cadeau souvenir très précieux

Le continent africain est connu dans le monde pour posséder une importante richesse naturelle, dont de l’or et des pierres précieuses. Ainsi, si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas profiter de votre voyage en Afrique pour vous offrir un cadeau ayant de la valeur. Les bijoux et les pierres précieuses sont d’excellents souvenirs à rapporter de votre séjour.

De plus, les tarifs de ces derniers se révèlent largement plus abordables qu’en Europe. Par contre, dans le cas où vous souhaitez acheter un diamant, un saphir, une émeraude ou toute autre pierre précieuse, soyez bien vigilants en allant directement chez un courtier disposant d’une licence officielle. En effet, il est interdit et illégal de se procurer une pierre au marché noir.

Acheter des tissus et des vêtements traditionnels

Les tissus et les vêtements sont d’autres idées de souvenirs à rapporter de votre voyage dans le continent africain. Bien entendu, les types de tissus et vêtements traditionnels peuvent être différents d’un pays à l’autre. Si vous vous rendez par exemple en Afrique du Sud, vous pourrez acheter des châles en mohair, des boas légers en autruche ou encore des vêtements traditionnels en tissu shweshwe.

Dans les autres pays de l’Afrique subsaharienne, vous trouverez des tissus africains, appelés wax, un peu partout dans les marchés et les magasins de tissus. Très colorés et avec des motifs variés, ces sortes de tissus sont très populaires. Elles sont utilisées pour confectionner des habits traditionnels typiques et des pagnes. Pour la petite anecdote, les motifs des tissus wax formeraient un véritable langage pour les femmes africaines. Parmi les motifs les plus courants, on peut citer « Tu sors, je sors ». À travers ce motif, la femme prévient son mari que s’il est infidèle, elle le sera aussi.